Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site de Vivi et ses livres
30 septembre 2013

JEAN TEULE : O VERLAINE

OVERLAINE

Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine.

Decite.fr

---

J'avais une image des poètes douce et romantique. Ce livre qui aborde la fin de vie de Verlaine nous montre une totale autre image : débradé, débravé, ivrogne, malheureux, malade ... Verlaine est udécrit comme un personnage aimant l'alcool, les aventures amoureuses quelque soit le/la partenaire ...

L'image douce et romantique ne l'est plus ... Malgré tout, Teulé a su intégré les poèmes de Verlaine et on ne peut aimer ces poèmes écrits dans la douleur, la pression qui se dit amoureuse ; L'argent est au coeur de tout ! L'amour est difficile, la jalousie de ces 2 amantes est féroce !

Un livre où l'on s'attache à ce Verlaine qui parait désabusé, fatigué et qui n'a qu'une seule envie : profitez des plaisirs de la vie !

---

Présentation : Broché
Date de parution :  02/02/06
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-15730-2
Nb. de pages : 337 pages

Publicité
Publicité
21 septembre 2013

CAROLE MARTINEZ : DU DOMAINE DES MURMURES

domaine_murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire 'oui' : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe.
Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante..

Decite.fr

---

Très jolie histoire où on suit Esclarmonde dans sa réclusion volontaire avec une fenestelle pour seul lien avec le monde exterieur ;  Il se passe plein d'évènements qui viennent pimenter sa vie de recluse. Esclarmonde réussit à imposer sa volonté aux autres, beaucoup plus que si elle était libre de ses mouvements. Son corps est entravé par les murs mais son esprit est libre de voyager. De nombreux passages très touchants nous montrent également la détresse de cette femme qui a préféré être emmurée au lieu d'être une femme soumise et violantée par son promis.

Deuxième prix des lycéens que je lis et je ne suis pas déçue ; Une belle découverte que celle de cette auteure et je pense que je vais lire son premier roman assez rapidement.

---

Présentation : Broché
Date de parution :  28/02/13
Editeur : FOLIO
ISBN :  978-2-07-045049-7
Nb. de pages : 225 pages

7 septembre 2013

MICHEL PEYRAMAURE : L'AUBERGE ROUGE

l_auberge_rouge

Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.

Decite.fr

---

Une histoire d'époque à donner froid dans le dos !!!!!!

Je connais cette histoire depuis très longtemps, j'ai vu le superbe film avec Fernandel plus d'une fois mais je n'avais jamais lu le livre. Voilà chose faite !

Année 1830 : Peyrebeille (Ardèche) : petit hameau perdu où s'arretent les voyageurs lorsque la nuit arrive ; La peur des brigands, la misère, la vie dure et le temps d'hiver souvent très froid, l'auberge est un endroit sur .... ou pas !

Les villageois, souvent jaloux par la forture faite des aubergistes, ont très vite fait de la famille Martin des coupables sanguinaires et la guillotine a fait son devoir de justice. Leur crime ? Le couple Martin et leur valet assassinent leurs hôtes pour les détrousser, avant d'enterrer leurs corps dans le jardin.

Pourtant, à la lecture de ce livre on peut se demander si les Martin étaient coupables. Le procès ne repose que sur des souvenirs, des témoignages rapportés et des rumeurs : Des parfaits assassins.

Ce livre nous replonge dans un énigmatique fait divers de l’histoire judiciaire, mais les Martin étaient-ils vraiment coupables ?!!

---

Présentation : Broché
Date de parution :  03/07/03
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-11907-9
Nb. de pages : 284 pages

18 août 2013

MARC DUGAIN : LA CHAMBRE DES OFFICIERS

la_chambre_des_officiers

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence... "On n'oubliera pas le premier roman de Marc Dugain, qui a su rendre au visage d'Adrien, dans un style, simple et sanglé, toute son humanité." Jérôme Garcin - "Le Nouvel Observateur".

Decite.fr

---

Je ne voulais pas le lire car le thème de la guerre ne m'enchante pas mais je suis tombée un jour sur une critique qui m'a fait changer d'avis.
Un livre très attendrissant sur la vie de ce jeune homme défiguré, qui passe le temps de la guerre à se refaire un visage. L'auteur nous fait vivre les douleurs de ces hommes : ces douleurs physiques mais aussi psychologiques qui sont souvent la cause aux idées noires.
Je ne regrette aucunement la lecture de ce livre sur ce sujet des "gueules cassées".
A lire sans aucun doute !!!!!!.

---

Présentation : Broché
Date de parution :  20/09/01
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-09308-8
Nb. de pages : 172 pages

 

10 août 2013

GANDHI : LA VOIE DE LA NON-VIOLENCE

la-voie-de-la-non-violence-GANDHI

La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. " La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. " Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique.

Decite.fr

---

Je voulais depuis un moment découvrir la vie de cet homme que l'on croise dans les citations.
Je voulais un livre qui se lit facilement mais qui nous faisait connaitre sa vie et ses actions.
Voici ce petit livre qui répond à mon attente. Il se lit sans difficulté et nous donne une première approche de ce personnage.
Ce livre fait référence à un tas d'autres livres, qui, si le lecteur est intéressé peut alors se les procurer grâce à la bibliographie.


A lire pour avoir un minimum de connaissance sur l'homme et ces actions.

---

Présentation : Broché
Date de parution :  06/01/05
Editeur : Gallimard (Editions)
ISBN :  978-2-07-030535-X
Nb. de pages : 118 pages

Publicité
Publicité
10 août 2013

ARNALDUR INDRIDASON : BETTY

betty

Lorsque Betty propose à un jeune avocat de travailler pour son mari, comme consultant juridique, il ne sait rien d’elle, à part qu’elle est terriblement séduisante. Il accepte son offre et, très vite, devient son amant. Mais lorsque le mari de Betty est assassiné, tout accuse le jeune homme. Du fond de sa cellule de détention provisoire, il tente de comprendre cette sombre tragédie. Par qui a-t-il été piégé ? Qui est le véritable assassin ?

Decite.fr

 

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour
me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ?
Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais
dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre
coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre
comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.

Amazon.fr

---

Un livre acheté grâce aux commentaires de lecteur sur le site Amazon et je ne le regrette pas.

Un premier Indridason pour moi et je découvre un roman sombre et pleins de rebondissement. J'ai même du, à mi chemin du livre, me demander si j'avais bien compris les 150 premières pages tellement je fus surprise par le début du chapitre qui suivait !!!!

Quand je reprends le résumé du livre de DECITRE, je me pose d'ailleurs encore la question !!! Ai-je bien tout compris ???????????? Mais ne me serais-je pas également trompée avec le résumé d'Amazon ????????

Une fois lu, vous trouverez un excellant, voir époustouflant, exercice de style !!!

---

Présentation : Broché
Date de parution : 01/03/12
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-22015-6
Nb. de pages : 236 pages

 

10 août 2013

JEAN TEULE : CHARLY 9

charly-9

Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres et qu’il n’aurait pas laissé un grand souvenir s’il n’avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy, carnage qui horrifia l’Europe, à l’exception du pape et des Espagnols qui y virent, eux, la bienheureuse volonté de Dieu. Cette décision n’était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir : dès qu’un de ses fils mourait, elle poussait illico le suivant sur le trône de France.
Charles IX avait 22 ans à l’époque, et il ne possédait ni la cruauté, ni la détermination, ni la force morale d’assumer un crime aussi horrible. Accablé par le poids de sa faute, il sombra dans une folie qui le conduisit en quelques mois à la maladie et à la mort…

Decite.fr

---

Un livre d'une simplicité effrayante !!
J'ai pris ce livre à la suite du "Magasin des suicides" du même auteur. J'ai également dévoré ce petit livre dans la journée !


On découvre Charles 9 et la Saint Barthélémy.
J'ai toujours peur de ces romans historiques et tous les noms des personnages principaux ou secondaires. A la fin de ces romans je ne retiens pas grand chose car trop de noms ou de dates.
CELUI EST GENIAL. L'auteur se concentre sur les "participants" et ne nous embrouille pas avec le superflu et autres détails. L'auteur fait référence à quelques traditions instaurées (1er avril, muguet ...).


Je recommande ce livre qui se lit très facilement et très rapidement.

---

Présentation : Broché
Date de parution : 01/03/12
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-22015-6
Nb. de pages : 221 pages

10 août 2013

JEAN TEULE : LE MAGASIN DES SUICIDES

le-magasin-des-suicides

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Decite.fr

---

J'ai acheté ce livre pendant les vacances car je venais de finir "La mauvaise élève" en moins de temps que prévu !

J'avais entendu parlé de cet auteur et de ce livre l'année passée mais le titre ne me disait rien. Et puis, là, il était en bout de gondole, un petit livre parfait pour la plage !

Et je ne le regrette pas !!!!!! Je l'ai dévoré dans l'après midi !!! J'ai adoré l'esprit Famille ADAMS. Je me suis amusée, j'ai ri ..... Sarcastique et ironique à souhait !!!!!! Un vrai divertissement .. Qui l'aurait cru avec un titre pareil ?!!!!

C'est, pour cette année, une découverte d'auteur que je ne regrette pas.

---

EXTRAIT :

- Et puis cesse de chantonner (elle l'imite):
"Bon-zou-our!..." quand des gens arrivent. Il faut dire d'un air lugubre : "Mauvais jour, madame..." ou: "Je vous souhaite le grand soir, monsieur." Et surtout, ne souris plus! Tu veux faire fuir la clientèle ?...

---

Présentation : Broché
Date de parution : 06/03/08
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-17927-0
Nb. de pages :  157 pages

10 août 2013

ALESSIA GAZZOLA : LA MAUVAISE ELEVE

la-mauvaise-eleve

Etudiante en médecine légale et fashion victim, Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui n'échappe pas au cliché de l'élève attirée par son professeur. Quand ce dernier, Claudio, l'invite un soir a l'accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que la victime n'est autre que la jeune fille rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée.
Troublée par cette coïncidence, Alice ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête... Savant mélange de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, la "mauvaise élève" est déjà un phénomène en Italie, où elle a séduit plus de 10 000 lecteurs !

Decite.fr

---

J'ai acheté ce livre pour le lire sur la plage pendant mes vacances. Je n'ai pas été déçue. Ce livre est amusant et se lit très vite !!!!!

Alice est une héroïne pleine de mordant qui a le don pour s'attirait des ennuis. J'ai été attiré par sa "Bridjet Jones" attitude.

Je découvre son univers de "Medecin Légiste" et de son rapport avec les autres.
L'histoire est très bien menée. Elle ne laisse pas tomber l'enquete malgré les remontrances de ses partenaires.


A recommander pour une lecture de vacances ......

---

Présentation : Broché
Date de parution : 12/06/13
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN :  978-2-253-17368-7
Nb. de pages :  382 pages

10 août 2013

DIDIER VAN CAUWELAERT : CLONER LE CHRIST ?

cloner-le-christ

C' est la plus grande énigme du monde, ou la plus belle arnaque de tous les temps.

De la quête du Saint Graal aux manipulations génétiques, le sang de Jésus n'a jamais nourri autant de fantasmes qu'à notre époque, où certains voudraient remplacer l'eucharistie par le clonage.

Mais quelle réalité se cache derrière ces fantasmes ? Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil ?

Si elles sont authentiques, comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découvert ?

L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd' hui, tentent le diable en voulant réincarner Dieu ?

Booknode.fr

---

L'auteur nous explique par les interviews de scientifiques, les recherches faites autour de ces reliques du passé. Il met noir sur blanc les différentes versions et arguments de chacun autour de ces 3 linceuls et leur datation.

Un livre intéressant.

---

Présentation : Broché
Date de parution : 09/05/07
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12148-0
Nb. de pages : 183 pages

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité