OVERLAINE

Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine.

Decite.fr

---

J'avais une image des poètes douce et romantique. Ce livre qui aborde la fin de vie de Verlaine nous montre une totale autre image : débradé, débravé, ivrogne, malheureux, malade ... Verlaine est udécrit comme un personnage aimant l'alcool, les aventures amoureuses quelque soit le/la partenaire ...

L'image douce et romantique ne l'est plus ... Malgré tout, Teulé a su intégré les poèmes de Verlaine et on ne peut aimer ces poèmes écrits dans la douleur, la pression qui se dit amoureuse ; L'argent est au coeur de tout ! L'amour est difficile, la jalousie de ces 2 amantes est féroce !

Un livre où l'on s'attache à ce Verlaine qui parait désabusé, fatigué et qui n'a qu'une seule envie : profitez des plaisirs de la vie !

---

Présentation : Broché
Date de parution :  02/02/06
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-15730-2
Nb. de pages : 337 pages