Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site de Vivi et ses livres
21 septembre 2013

CAROLE MARTINEZ : DU DOMAINE DES MURMURES

domaine_murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire 'oui' : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe.
Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante..

Decite.fr

---

Très jolie histoire où on suit Esclarmonde dans sa réclusion volontaire avec une fenestelle pour seul lien avec le monde exterieur ;  Il se passe plein d'évènements qui viennent pimenter sa vie de recluse. Esclarmonde réussit à imposer sa volonté aux autres, beaucoup plus que si elle était libre de ses mouvements. Son corps est entravé par les murs mais son esprit est libre de voyager. De nombreux passages très touchants nous montrent également la détresse de cette femme qui a préféré être emmurée au lieu d'être une femme soumise et violantée par son promis.

Deuxième prix des lycéens que je lis et je ne suis pas déçue ; Une belle découverte que celle de cette auteure et je pense que je vais lire son premier roman assez rapidement.

---

Présentation : Broché
Date de parution :  28/02/13
Editeur : FOLIO
ISBN :  978-2-07-045049-7
Nb. de pages : 225 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité