Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site de Vivi et ses livres
7 septembre 2013

MICHEL PEYRAMAURE : L'AUBERGE ROUGE

l_auberge_rouge

Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.

Decite.fr

---

Une histoire d'époque à donner froid dans le dos !!!!!!

Je connais cette histoire depuis très longtemps, j'ai vu le superbe film avec Fernandel plus d'une fois mais je n'avais jamais lu le livre. Voilà chose faite !

Année 1830 : Peyrebeille (Ardèche) : petit hameau perdu où s'arretent les voyageurs lorsque la nuit arrive ; La peur des brigands, la misère, la vie dure et le temps d'hiver souvent très froid, l'auberge est un endroit sur .... ou pas !

Les villageois, souvent jaloux par la forture faite des aubergistes, ont très vite fait de la famille Martin des coupables sanguinaires et la guillotine a fait son devoir de justice. Leur crime ? Le couple Martin et leur valet assassinent leurs hôtes pour les détrousser, avant d'enterrer leurs corps dans le jardin.

Pourtant, à la lecture de ce livre on peut se demander si les Martin étaient coupables. Le procès ne repose que sur des souvenirs, des témoignages rapportés et des rumeurs : Des parfaits assassins.

Ce livre nous replonge dans un énigmatique fait divers de l’histoire judiciaire, mais les Martin étaient-ils vraiment coupables ?!!

---

Présentation : Broché
Date de parution :  03/07/03
Editeur : POCKET
ISBN :  978-2-266-11907-9
Nb. de pages : 284 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité